samedi 28 mars 2015

Ne fais pas de bruit Katie BANKS


A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois. Tout en finesse, le roman de Kate Banks, qui nous entraîne dans les tréfonds du subconscient, est une quête bouleversante de la vérité.
Lu dans le cadre du Challenge Livra'deux pour PAL'addict

Ce petit livre, raconte l'histoire de Rachel (3), dont le grand frère Jake, est mort quand elle était petite. Ses parents n'en parlent jamais, et tout simplement elle se demande pourquoi... quand elle trouve le journal de Jake...

Alors déja, ne vous attendez pas à un suspense de fou, dès les premières pages du roman, on peut savoir quelle va en être la fin, voir même rien qu'en lisant le résumé si on est comme moi très observateur (^^)

Autrement, nous lisons les pensées écrites de Jake, quand au même moment il se passe des choses dans la vie de Rachel, qui peuvent être mises en rapports, même si elle ne fais presque jamais les même "choix" que son frère (et je ne parle pas (que) de la fin). 

Au vu de la disposition des extraits de journal, j'ai eu quelque peu du mal à m'y retrouver même si les parties du journal sont en italiques, car elles sont insérées comme cela dans le roman, sans transition véritable! 

J'ai tout de même bien aimé suivre cette évolution psychologique, que ce soit celle de Rachel que celle de Jake, même si ce n'est pas non plus un roman extraordinaire qui peut nous faire nous évader loin puisqu'il touche un sentiment, une situation assez terre à terre qui ne peut nous laisser rêver. 

15/20 

1 commentaire:

  1. Je ne pense pas lire ce livre, mais si l'occasion se présente je le lirai sûrement ;)

    RépondreSupprimer