dimanche 22 mars 2015

La Chambre des Demoiselles Marie-Héléne LEMOINE


Chef d'une brigade de fourmis, Maya se retrouve dans un château où vivent d'étranges personnages. Victime d'un acte malveillant, elle perd la mémoire ainsi que sa liberté. Retenue prisonnière, Maya pourra compter sur de nouveaux amis qui tenteront de l'aider à s'échapper.

Je remercie tout d'abord les Éditions Baudelaire de leur confiance, et m'excuse pour le retard que j'ai pu avoir dans la lecture de ce roman et la publication de cet avis. 

Nous suivons donc une brigade de fourmis, avec son organisation très bien définie, mais aussi avec les défauts qu'une brigade humaine pourrait avoir, et c'est je pense le maître mot du roman, l'apprentissage que l'on peut faire des erreurs des autres. 

Cette brigade trouve un tunnel, va essayer en parti de l'explorer mais il y a des éboulements de sable et tout le monde sauf la chef va sortir assez rapidement, la chef elle est devant, et est coincée, avec l'aide du SECRET, elle va trouver une sortie mais...

Alors j'ai plutôt bien aimé ce livre, mais je pense qu'il conviendra bien mieux à un "vrai" public jeunesse, parce qu'il y a des choses qui pour nous sont évidentes mais pas pour le public visé, enfin je le pense. 
L'écriture est très simple, vraiment accessible mais le grand mais justement ba c'est la fin... l'action s'arrête d'un coup sans préavis, et je ne sais même pas si un t.2 est prévu, enfin je l'espère tout de même. En tout cas je trouve vraiment cette fin assez brutale! 

Malgré tout je pense que les enfants aimeront se plonger dans cette histoire assez bien menée!

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire