lundi 28 juillet 2014

Enclave t.2 Salvation Ann AGUIRRE


La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Ce livre est vraiment, vraiment, un coup de cœur comme le t.1 de cette sage !! Je pense que c'est la meilleure dystopie que j'ai jamais lu, je crois que c'est ce que je vous disez déjà dans la chronique du t.1, si ma mémoire et bonne, donc une vraie continué !

Nous retrouvons donc tous ceux que nous avons quitter à Salvation, village qui n'est pas d'aujourd'hui, déjà détruit et donc reconstruit 2 fois, j'avoue que si il y a un mauvais point, c'est que au tout tout début, ayant lu le premier tome en mars, je ne me rappelais plus qui était Bandit et Tegan, (je sais je sais honte à moi), mais je pense que ce n'est que personnel, trop de livres différents sont passés entre les deux !

Del et Trèfle ne se parle plus, Tegan essaie de se reconstruire mais ne veut pas d'une amie qui rejette les lois du village, comme l'école, le fait que les filles n'aient pas le droit de se battre, comme Trèfle ! Et donc seul Bandit lui reste vraiment fidèle, mais lui l'aime d'amour alors qu'elle se consume pour Del. Trèfle tome dans une très bonne famille qui s'occupe bien d'elle mais voilà, les Monstres (ou Mutants pour la ville) sont de plus en plus présents, intelligent, tel qu'on ne l'imagine pas...

Et Trèfle veut être au cœur de l'action...

Donc vraiment, c'est un très bon livre, suite de saga en plus, je ne saurais pas dire lequel de celui-ci ou du premier est le meilleur. L'attitude de certaines personnes dans le village m'ont agacée voir vraiment énervée mais c'est le but de ces personnages, et je trouve que l'auteur a vraiment su les maîtriser pour faire d'eux, ce qu'elle voulait.

Une bonne moitié, c'est la vie au village, la seconde, « l'action », ce qui fait qu'on a l'impression que tout est beau tout gentil mais soudain... C'est particulièrement bien fait, parce que dans bon nombre de livres, on pourrait dire que c'est de trop voir que la partie sans « action » est ennuyeuse, mais là pas du tout !

La fin est particulièrement bouleversante, j'ai une fois encore, pleuré sur la fin à partir de la page 340, je pense que ceux qui l'ont lu seront d'accord avec moi pour dire que c'est une fin qu'on attend pas du tout et qui nous rend triste pas forcément pour les personnages principaux mais plutôt pour Mme Oaks et Edmund..... Je crois que j'ai même du attendre un quart d'heure, une demi-heure, en musique, plutôt triste évidemment, pour pouvoir m'en remettre et essayer de prendre un autre livre...

Vraiment, vraiment, un immense coup de cœur, pour ce deuxième tome, vivement, et en même temps non, parce que ça sera la fin, le troisième tome de cette trilogie !!

20/20

Ma chronique du t.1 (Je sais elle est pas terrible, terrible^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire